Les précautions et contre-indications

La pratique du massage Bien-être a des effets à la fois physiques et énergétiques ; aussi, vous devez me signaler tout problème de santé au moment de la prise du rendez-vous ou au début de la séance, pour nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications majeures nécessitant l'autorisation d'un médecin. En cas de contre-indication mineure, je m'adapte à votre situation (protocole de soin, actifs utilisés...). Les principales contre-indications sont les suivantes :

  • Femme enceinte
    L'usage des huiles essentielles est interdit ; dans ce cas, j'utilise une huile végétale neutre. Le massage des chevilles est interdit en raison de points abortifs. Globalement, le massage d'une femme enceinte nécessite une prise en charge bien particulière, à laquelle j'ai été formée.
  • Allaitement
    L'usage des huiles essentielles est fortement déconseillé car il passe dans le lait et peut entraîner un refus de téter ; dans ce cas, j'utilise une huile végétale neutre.
  • Allergie à une ou plusieurs huiles essentielles
    Plusieurs associations d'huiles essentielles vous sont proposées. En cas d'intolérance à toutes les huiles essentielles, ou simplement en cas de doute, j'utilise une huile végétale neutre.
  • Epilepsie
    L'usage des huiles essentielles toniques est déconseillé ; dans ce cas, je peux vous orienter vers des mélanges plus apaisants ou utiliser une huile végétale neutre.
  • Diabète
    Pas de massage tonique en pression sur les jambes. La perception de la chaleur pouvant être altérée, la température des pierres chaudes sera réduite pour éviter tout risque de brûlure.
  • Troubles circulatoires (thrombose, varices)
    Pas de massage tonique en pression sur les jambes. La température des pierres chaudes sera réduite sur les jambes, pour éviter tout inconfort et gonflement.
  • Phlébite
    Une phlébite (ou risque de phlébite) est une contre-indication absolue : le massage pourrait déloger un caillot et provoquer une embolie pulmonaire ou cérébrale.
  • Fièvre, infection bactérienne ou virale, nausée, douleur abdominale, plaies ou cicatrices récentes, infection cutanée, fibrome ou tumeur, maux de dos aigus, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires
    La pratique du massage est déconseillée, je vous orienterai plutôt vers un soin énergétique. N'hésitez pas à demander un avis médical.
  • Problème cardiaque
    Les massages trop toniques ainsi que les huiles essentielles toniques sont fortement déconseillés. Nous opterons plutôt pour un massage relaxant et/ou un soin énergétique. N'hésitez pas à demander un avis médical.
  • Hémophilie
    Les massages toniques en pression sont interdits, pour éviter tout risque d'hémorragie.
  • Affections cutanées
    La zone touchée sera évitée pour éviter les lésions et la propagation de l'affection.
  • Cancer
    L'accord de votre médecin est obligatoire. Lui seul pourra évaluer le bénéfice/risque d'un massage bien-être. Souvent, seul le massage des extrémités (mains et pieds) sera autorisé, sans huiles essentielles. Si le massage vous est interdit, nous pourrons toujours opter pour un soin énergétique.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander un avis médical.