Mes engagements Qualité

Ecoute et respect

Je prends le temps de vous accueillir et d'ouvrir le dialogue ; la séance dure donc, en moyenne, 30 à 60 minutes de plus que le temps de massage. Pour commencer, ensemble, nous évoquons vos particularités (histoire de vie, activités, santé...) pour que j'apprenne à vous connaître et que je puisse adapter le massage en conséquence. Pendant le massage, vous pouvez vous exprimer à tout moment pour me donner des indications sur la pression exercée, la chaleur, etc. A la fin de la séance, nous parlons de vos ressentis, autour d'une boisson chaude ou fraîche, pour que les tensions émotionnelles puissent se dénouer. Je m'engage bien entendu à la plus grande confidentialité.

Votre pudeur est respectée à tout moment : je quitte la pièce pendant le déshabillage et l'habillage, vous gardez vos sous-vêtements (ou le slip jetable mis à votre disposition) et, si vous le désirez, votre corps peut être recouvert d'un drap pendant la durée du massage (à l'exception de la partie massée).

Des produits de qualité

Pour les huiles végétales et huiles essentielles, j'utilise autant que possible des produits Bio ou, à défaut, issus d'une culture écologique et contrôlée. Mes pierres de massage sont des galets d'argile façonnés spécialement pour cet usage par un artisan potier du Gard, en exclusivité pour les praticiens formés par l'AFSCI.

Le confort

Pour votre confort, la pièce est chauffée à 26°C en moyenne. Si nécessaire, j'utilise une couverture chauffante ainsi que des couvertures polaires pour assurer une chaleur sécurisante. Après le massage, une serviette vous est fournie pour que vous puissiez vous essuyer avant de vous rhabiller.

L'hygiène

Tous les textiles en contact avec votre corps (housse et serviettes) sont mis au lavage après chaque séance. Le sous-vêtement à usage unique fourni est jeté immédiatement. Je me lave bien sûr soigneusement les mains et les avant-bras entre chaque séance.

Les pierres de massage sont désinfectées en fin de séance ; d'un point de vue énergétique, elles sont purifiées et rechargées régulièrement.

Une qualification professionnelle

La pratique du massage bien-être, en France, n'est pas réglementée : chacun peut l'exercer sans avoir à justifier de ses compétences. Pourtant, un massage mal contrôlé peut avoir des répercussions néfastes sur le corps. Aussi, en complément d'une pratique initiale autodidacte et empirique, j'ai choisi de me former auprès d'écoles agréées par les 2 principales fédérations françaises (FFMTR et FFMBE) pour vous garantir sécurité et efficacité. Je suis engagée dans une démarche de formation continue, toujours auprès de formateurs reconnus, pour vous apporter toujours plus

 

Charte éthique

En tant que Professionnelle du Massage bien-être, j'adhère à la Charte Ethique proposée par la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation :

  • Je m'engage à exercer ma profession légalement, sous le statut juridique libéral et à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • J'exerce ma profession dans le respect de la dignité de la personne et je respecte une stricte confidentialité.
  • Je respecte le droit à la pudeur de mon client, en me conformant aux normes de la décence tant dans la pratique que lors du déshabillage et rhabillage du client et en n'exigeant en aucun cas la nudité.
  • Je n'utilise aucune pratique et/ou technique qui dépasserait le cadre de la relaxation et du bien- être, c'est-à-dire, les pratiques à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques.
  • Je respecte les règles d'hygiène : personnelle, vestimentaire et de tout le matériel utilisé.
  • Je n'utilise aucune pratique et/ou technique hors de mes compétences, de mes aptitudes et des moyens dont je dispose.
  • Je ne masse pas les personnes se déclarant malades, blessées ou suivant un traitement médical sans l'accord de leur médecin traitant, référent, spécialiste ou tout autre professionnel de santé dûment qualifié.
  • Je ne pose jamais de diagnostic sur l'état de santé du bénéficiaire et ne critique en aucun cas le diagnostic de professionnels de la santé ; quand cela est nécessaire, je dirige le client vers l'un de ceux-ci.
  • J'ai une parfaite connaissance des produits utilisés, de leurs modes et conditions d'utilisation lors de la pratique du massage.
  • Je m'engage à ne pas exercer mon art dans un état, dans une tenue vestimentaire, dans des circonstances ou dans des lieux susceptibles de compromettre la qualité, la sécurité et la dignité de la profession.
  • Je suis honnête dans toute représentation, publicité ou autre démarche quant à ma profession et son domaine d'application ainsi que mon champ de compétence.
  • Je m'engage à expliquer clairement, aux clients qui en font la demande, la situation du massage de relaxation en France, ainsi que les techniques utilisées.
  • Je m'engage à fixer mes tarifs avec tact et mesure, équitablement, tant pour le client que pour le praticien.
  • J'exerce ma profession en respectant les croyances, politiques, religieuses ou philosophiques et en excluant toute forme de prosélytisme.