Des antiviraux naturels pour l'hiver

HE_450.jpg

Grippe, infections respiratoires...
En hiver, les virus attaquent.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en prévention, ou pour traiter les symptômes et stimuler les défenses immunitaires.

En prévention

  • Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) : connue pour ses qualités antifongiques et antivirales, cette huile essentielle est tonifiante et stimulante. Préférez l'huile essentielle extraite de l'écorce. Cette huile est dermocaustique, elle doit donc être très diluée pour une utilisation sur la peau. 
  • Thym vulgaire à thymol (Thymus vulgaris sb thymol) : réputée comme antiseptique pulmonaire et stimulant général, cette huile essentielle est idéale pour éviter les bronchites et rhumes. Tonique nerveux, elle permet de lutter contre la fatigue. Cette huile est dermocaustique, elle doit donc être très diluée pour une utilisation sur la peau.  
  • Thym vulgaire à thujanol (Thymus vulgaris sb thujanol) : connue comme anti-infectieux puissant, cette huile essentielle présente l'avantage d'être douce, ce qui facilite son utilisation préventive contre les infections ORL.
  • Citron (Citrus limonum sb limonène) : cette huile essentielle est réputée pour la désinfection de l'air en prévention des maladies infectieuses. Elle est photosensibilisante, il ne faut donc pas s'exposer au soleil suite à une application cutanée.

Infections respiratoires

  • Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : connue comme antivirale et expectorante, elle est utilisée pou lutter contre les grippes, maladies virales et bronchites.
  • Ravintsare (Cinnamomum camphora) : cette huile essentielle est très connue comme antiviral, microbicide et tonique nerveux. Elle est recommandée pour tout type d'infections et en cas de dépression et de fatigue.
  • Saro (Cinnamosma fragrans) : connue comme antivirale et expectorante puissante, cette huile essentielle est utile en cas de coup de froid. Elle est connue pour stimuler les défenses immunitaires et protéger des infections.
  • Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : énergisante, elle est connue pour stimuler les défenses naturelles et comme bactéricide et antiviral. Elle s'utilise aussi pour ses propriétés de décongestionnant veineux.
  • Tea-tree (Melaleuca alternifolia) : connue pour ses propriétés antivirales et antibactériennes à large spectre, cette huile essentielle est très réputée en cas d'infections ORL, buccales et cutanées. Elle s'utilise aussi pour éliminer les fatigues passagères.

Quintes de toux

  • Cyprès (Cupressus sempervirens) : cette huile essentielle est réputée pour calmer les tous sèches.
  • Inule odorante (Inula graveolens) : connue comme expectorante et antitussive puissante, cette huile essentielle est utilisée, en cas d'infections respiratoires, pour soulager les toux grasses. Cette huile est dermocaustique, elle doit donc être très diluée pour une utilisation sur la peau.  

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion, en inhalation ou en friction, en petites doses et avec précautions.

ATTENTION
Les huiles essentielles sont puissantes. Elles ne doivent pas ête utilisées chez un enfant de moins de 6 ans, et elles doivent toujours être diluées dans une huile végétale avant emploi en friction sur la peau.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.