Les huiles essentielles,
un remède naturel
contre les moustiques

moustique.jpg

ATTENTION
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution car, mal utilisées, elles peuvent avoir des effets secondaires relativement graves (irritation, allergie, photosensibilisation, aggravation de certaines pathologies...). Même diluées, elles ne doivent pas être utilisées en application cutanée chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

 

Ca y est, ils sont arrivés, et ils piquent... Au delà du désagrément de la piqûre, les moustiques peuvent transmettre des maladies, parfois graves. Mieux vaut donc éviter de se faire piquer.

Pour cela, il y a toujours la solution des moustiquaires, mais on a pas forcément envie d'en installer chez soi et, surtout, on est pas toujours dessous... ou chez soi.

Mieux vaut éviter également les insecticides du commerce, qui peuvent être nocifs pour l'homme également (on vient de prouver notamment que la plupart des produits sont neurotoxiques, surtout pour les enfants).

Il y a une astuce très simple et peu coûteuse : les huiles essentielles de citronnelle, bien connue, mais aussi (et surtout) celles de géranium et d'eucalyptus citronné. Leur odeur fait fuir les moustiques ! L'idéal étant de les diluer (seules ou en mélange) dans un peu d'huile végétale, et d'appliquer quelques gouttes, le soir, sur les chevilles, l'arrière des genoux, les poignets, le creux des coudes et dans le cou (2 ou 3 gouttes suffisent pour tout le corps si le mélange est relativement peu dilué).

Vous pouvez également intégrer ces huiles essentielles dans votre soin hydratant corporel (en évitant le visage), ou dans une huile de massage ; il faut alors les diluer beaucoup plus.

Si vous ne pouvez pas en mettre sur votre corps (en cas d'allergie, de grossesse, d'allaitement...), il suffit de les diffuser dans votre chambre avec un diffuseur, ou même simplement d'en mettre 2 gouttes sur une boule de coton mouillé, près de votre lit. Fermez le récipient dans la journée, ce diffuseur-maison peut tenir quelques jours, surtout avec le géranium dont l'odeur est très puissante.

Enfin, vous pouvez placer un plan de basilic sur votre table de chevet, en complément.

Je vous souhaite de passer un bel été, sans démangeaisons !