Aromathérapie : pourquoi les huiles essentielles renforcent-elles l'effet d'un massage de bien-être ?

huile essentielle

 

ATTENTION
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution car, mal utilisées, elles peuvent avoir des effets secondaires relativement graves (irritation, allergie, photosensibilisation, aggravation de certaines pathologies...). C'est pourquoi je choisis mes huiles essentielles avec beaucoup de soin, je m'assure toujours que vous ne présentez pas de contre-indication et, si tel est le cas, je m'adapte en conséquence.

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles

Découvertes par un chimiste en 1937, les huiles essentielles traitent de nombreux symptômes. Mais pour commencer... Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? C’est le liquide concentré des composés aromatiques volatils d'une plante, obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. On emploie le mot « huile » car ce liquide est hydrophobe (il ne se dissout pas dans l'eau, on doit le diluer dans une huile végétale), mais ce n’est pas un corps gras, plutôt un assemblage de molécules actives.

Selon leur composition chimique, les huiles essentielles peuvent agir à plusieurs niveaux :

  • Biologique (actions anti-inflammatoire, analgésique, sédatif, anti-spasmodique...)
  • Antimicrobien (actions antiseptique, bactéricide, antivirale, antifongique...)
  • Cosmétique (actions sur la peau : régulation de la production de sébum, apaisement des peaux sensibles et irritées, effet anti-âge...)

Appliquées sur la peau pendant un massage de bien-être, les huiles essentielles passent rapidement dans le sang et leurs principes actifs vont atteindre chaque muscle, chaque organe, apportant ainsi leurs vertus à l'ensemble du corps. Chez Santalya, j'utilise principalement des huiles essentielles présentant des propriétés équilibrantes (calmantes ou énergisantes), antispasmodiques et anti-inflammatoires pour lutter contre les contractures, le stress, l'insomnie, l'angoisse, la dépression...

L'odeur des huiles essentielles génère des émotions

Saviez-vous que notre cerveau réagit 100 fois plus vite à une odeur qu’à la sensation de brûlure ? Pourquoi ? Parce qu'elles activent, dans le cerveau, une zone qui sert de système d'alarme, capable de déclencher des réactions instinctives, sans forcément passer par la conscience.
Si l'odeur évoque un danger (gaz par exemple), la réaction du corps va être de la répulsion, une contraction musculaire pour préparer la fuite. Si, au contraire, l'odeur est perçue comme agréable, rassurante, le corps va se relâcher.

Les odeurs vont également activer la zone liée à notre mémoire olfactive. Si une odeur donnée est associée à un souvenir heureux, agréable, cette odeur vous fera réagir positivement lorsque vous la sentirez à nouveau. Par exemple si, enfant, vous aimiez aller en vacances chez vos grands-parents qui habitaient près d'un champ de lavande, l'odeur de la lavande sera pour vous le symbole de l'insouciance, des bons moments ; elle vous rassurera, vous apaisera. Si, au contraire, vous avez vécu une expérience désagréable (une dispute, une rupture...) dans ce même champ de lavande, cette odeur aura sur vous une influence négative, elle inspirera la méfiance.

Le pouvoir des odeurs a été scientifiquement prouvé. Une récente étude sur la vanille a montré que cette dernière réduit de 30 % les apnées du sommeil. Et des travaux sont en cours pour diffuser par exemple des huiles essentielles dans les voitures pour lutter contre l’endormissement. De plus en plus de maisons de retraite diffusent également des huiles essentielles dans les différentes parties de l’établissement : des senteurs familières dans les chambres pour aider les personnes âgées à retrouver leurs repères, de la mandarine ou du néroli en salle de relaxation pour calmer les personnes anxieuses et/ou agitées, ou encore du citron pour stimuler les appétits et créer une ambiance sereine et conviviale.

Utilisées pendant un massage de bien-être, les huiles essentielles vont contribuer à vous placer dans un état émotionnel propice à la détente, au relâchement. Il est donc important que leur odeur vous plaise et vous corresponde ! C'est pourquoi, chez Santalya, vous aurez toujours le choix entre plusieurs mélanges aux propriétés comparables.