Santalya : plus qu'un massage, un accompagnement vers le mieux-être

Les bienfaits d'un massageFace à la pression, au "mauvais stress", notre système de régulation s'emballe... S'ensuivent des symptômes physiques (la fameuse somatisation, avec son mal de dos, ses douleurs articulaires, ses difficultés respiratoires...) et émotionnels (angoisse, déprime voire dépression, insomnies...).

Très souvent, la société moderne tente de répondre à ce "mal-être" par une réponse thérapeutique, au sens strict du terme : apporter un remède (un médicament) pour soigner le symptôme. Même la notion de prévention, plus récente et en plein développement, se focalise la plupart du temps sur la maladie physique. Mais la pathologie peut être la conséquence d'un malaise plus profond ; dans ce cas, la cause n'étant pas prise en compte, la maladie revient de façon récurrente, malgré les traitements.

Les techniques de bien-être constituent une approche complémentaire, qui participe à maintenir la Santé au sens de l'OMS, mais sous une forme systémique, holistique (c'est-à-dire, considérant l'homme dans son ensemble et ses interactions corps-esprit) et non thérapeutique puisqu'elles ne répondent pas à une "pathologie".

Le massage de bien-être, tel que je le pratique, vise à procurer un bien-être qui subsiste au-delà de la séance : conscient et inconscient travaillent ensemble pour ré-équilibrer le corps et l'esprit, afin qu'un effet de mieux-être durable s'inscrive dans la personne massée.

Il n'est pas rare que, suite au massage, des émotions remontent, parfois même avec des conséquences physiques ("coup de pompe", larmes, soupirs...), car des blocages émotionnels ont été dénoués tout autant que les contractures musculaires. C'est pourquoi il est important de prendre quelques instants, en fin de séance, pour laisser ce travail se faire. Je reste avec vous si vous avez besoin de parler, ou je sors de la pièce si vous préférez rester seul(e) un moment. Je propose également de vous accompagner, au cours de séances "Zen", plus complètes, dans cette libération émotionnelle, pour vous apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions, vous permettre de faire sortir ce que vous gardez sur le coeur, ce que vous n'osez pas dire à votre entourage...

Bien entendu, c'est dans une pratique régulière que le massage de bien-être vous apportera tout son potentiel. Je serai alors en mesure de vous accompagner réellement sur ce chemin de l'équilibre retrouvé.

Les bienfaits d'un massage Bien-être

Au niveau de la peau
Les massages améliorent la tenue et le tonus des tissus et ont une action d'assouplissement, d'adoucissement et d'amincissement. La peau devient ainsi plus souple, mieux nourrie.

Au niveau du système nerveux
Les massages ont tous une action calmante et relaxante. La relaxation du système nerveux amène un profond sentiment de bien-être et de détente.

Au niveau des muscles
Les techniques de pétrissage détendent, stimulent et tonifient les muscles, ayant ainsi une action anti-stress.

Au niveau de la conscience
Les massages augmentent la perception corporelle. Ils nous aident à être plus réceptifs, plus sensibles et à mieux habiter notre corps.

Au niveau de la circulation
Les massages favorisent l'élimination des toxines, le drainage veineux et la circulation de la lymphe, prévenant ainsi, par exemple, les sensations de jambes lourdes.

Au niveau mental
Le corps et le mental sont liés. L'être humain est psycho-somatique et somato-psychique. C'est ainsi que le stress émotionnel se répercute souvent dans le corps (par exemple, on en a "plein le dos"...). En relaxant le corps, les massages relaxent donc aussi au niveau mental et émotionnel.

Au niveau énergétique
Les massages rétablissent une bonne circulation des énergies dans votre corps. Ils libèrent les blocages et tensions accumulés par le stress, redonnent de l'énergie vitale aux parties du corps qui en ont besoin et harmonisent vos énergies masculines et féminines.

Au niveau performance
Les massages permettent de vous ressourcer et augmentent ainsi la capacité de travail.

Aromathérapie et massage Bien-être

Les huiles essentielles utilisées au cours du massage permettent d'y ajouter les bienfaits de l'aromathérapie, dans une véritable synergie pour la relaxation et l'amélioration du bien-être global. Appliquées sur la peau, les huiles essentielles passent rapidement dans le sang et vont atteindre chaque muscle, chaque organe, apportant leurs vertues à l'ensemble du corps. En parallèle, à travers le sens olfactif, elles vont déclencher des réactions dans différents récepteurs du cerveau, en connexion avec la zone limbique, siège de nos émotions.